Sauver les arbres, une ardente nécessité

Beaucoup d’entre nous ont choisi de vivre à La Celle Saint-Cloud pour son environnement. Les arbres y prennent une place toute particulière, et pas seulement ceux des forêts. Nos plus beaux châtaigniers, dont les plus anciens remontent au XVII e siècle, ont résisté à la maladie de l’encre. L’un d’eux fut même classé « plus bel arbre de France », l’espace d’une année.

Des cèdres et des séquoias, importés d’Amérique ou d’Asie, dès le XVIII e siècle, pour agrémenter les parcs des châteaux, subsistent dans le quartier de Beauregard et dans celui des Gressets, parmi d’autres essences exotiques. Des chênes centenaires embellissent le quartier de la Châtaigneraie. D’autres prospèrent dans le domaine de Saint-François d’Assise, avec les châtaigniers.

La Celle Saint-Cloud fut même, pendant plusieurs siècles, la capitale des pépiniéristes, chargés de fournir les boisements des jardins à la française, à Versailles, puis dans toute la France. Il en demeure le parc municipal de la Grande-Terre.

Mais les arbres rares ne sont pas les seuls « amis » de notre environnement. Certains d’entre nous possédons encore, dans nos jardins, des pommiers ou des pruniers, en souvenir d’un temps où La Celle Saint-Cloud était encore un village.

Les arbres, nous le savons aujourd’hui, sont nos meilleurs alliés pour résister au bouleversement du climat. Ils capturent le CO2 et produisent de l’oxygène. En milieu urbain, ils apportent leur ombre et régulent la température. Ils sont indispensables à notre survie. En Île-de-France, où se concentre l’habitat, leur survie est un enjeu majeur. On devrait même s’interdire d’en couper, quand on sait que de longues décennies, voire des siècles, sont nécessaires pour qu’un arbre en pot arrive à maturité. La question vaut pour l’exploitation forestière, pour les travaux urbains, comme pour les particuliers.

La commune n’a pas entamé l’inventaire de ses arbres indispensables, et elle n’a pris aucune mesure règlementaire relative aux conditions d’abattage. Ce chantier sera ouvert dès notre élection.