Rupture ou Continuité ?
Olivier Delaporte quitte ses fonctions après près de trente années de mandat. Le prochain conseil municipal doit-il poursuivre la politique conduite par le maire ou s’en affranchir pour un nouveau projet ?
La liste présentée par Richard Lejeune s’inscrit résolument dans la continuité de la politique précédente. Elle comporte même un « noyau dur » formé d’élus présents dans le conseil depuis plusieurs mandats.
La mienne s’inscrit sous le signe du renouveau. Mais le renouveau n’est pas la révolution. Les acquis doivent être consolidés : maintien des taux d’imposition, stationnement libre et gratuit, financement des associations. Le reste doit être repensé.
Tous les sondages convergent : les électeurs veulent que leur ville soit bien gérée. Ils se méfient des programmes coûteux, qui ne servent souvent qu’à valoriser le mandat du maire.
Les contraintes budgétaires doivent guider nos choix. La première préoccupation des Celloises et des Cellois est la sécurité, à égalité avec la préservation de leur environnement. Les autres sujets concernent la vie quotidienne : des crèches pour les plus petits, des écoles en bon état, des rues et des trottoirs bien entretenus, des transports adaptés, des commerces accessibles... Dans ces matières, tout ou presque est à reprendre.



Les centaines de Celloises et de Cellois qui m’ont déjà rejoint veulent, comme moi, une ville plus sûre, une ville plus verte... mais ils veulent aussi une ville plus « participative ». Ils ne comprennent pas pourquoi ils ne sont jamais interrogés sur les programmes de la Ville, ni même pourquoi on ne répond pas à leur courrier. Tout en gardant son caractère « rural », La Celle Saint-Cloud doit, à l’heure des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle, entrer enfin dans la modernité.
Les Celloises et les Cellois ne demandent pas une passerelle au-dessus de l’avenue de la Drionne, ils ne demandent pas la rénovation de la ruine qu’est devenue l’ancienne piscine de la Jonchère et, si on les avait écoutés, ils auraient sans doute préféré avoir une médiathèque plus modeste et plus fonctionnelle. Ce qu’ils souhaitent, c’est que l’on facilite leur vie quotidienne !


