Les jeunes s’ennuient à La Celle Saint-Cloud

  Les jeunes s’ennuient à La Celle Saint-Cloud, c’est ce qui ressort d’une enquête menée auprès d’une centaine de Celloises et de Cellois de 18 à 25 ans. Ils sont pourtant près de 1 600 à habiter la commune, sans compter les nombreux lycéens venus des communes voisines. Ils n’ont plus de lieu où se retrouver, depuis la fermeture du Mac-Do, ni même où se restaurer, depuis la fermeture du Paul. Les lycéens de Corneille ou de Colbert sont condamnés à rester dans le lycée après la fin des cours ; ceux de Duchesne errent dans le quartier.

Beaucoup de jeunes, faute de mieux, se retrouvent à Parly 2 et, quand ils sortent, ils vont à la Défense, avec l’obligation de prendre un Uber après l’heure du dernier train de la ligne L. 

Interrogés, ils soulignent les difficultés de transport, dont ils sont les premières victimes, et regrettent l’absence de lieu où se retrouver. La MJC, malgré son titre, n’est pas adaptée à leurs besoins. La programmation du théâtre ne propose aucun spectacle les concernant. Ils souhaitent pas ailleurs des installations sportives de plein air plus nombreuses, en particulier pour pratiquer la musculation.

Pour ceux qui ont terminé leurs études, se lancent dans la vie active et s’installent en couple, la perspective de rester dans la commune se heurte à l’impossibilité de trouver des logements adaptés à leur situation. Cette situation résulte d’une politique conduite par des retraités peu au fait des problèmes des plus jeunes. Et elle contribue à la dépopulation progressive de la ville.

Nous devrons donc, dès notre élection, installer un espace « lycéen » dans la médiathèque et ouvrir une seconde salle dans le quartier de Beauregard. Nous devons multiplier les espaces sportifs de plein air. Nous devons travailler sur un programme d’implantation de commerces adaptés aux modes de consommation des plus jeunes. Ma liste accueillera, dans cette perspective des jeunes Cellois(e)s capables de porter la parole des filles et des garçons de leur génération.