Les élections municipales

Les prochaines élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2026.

Pour y participer, il faut :

  • habiter La Celle Saint-Cloud

  • avoir 18 ans au moins

  • être inscrit sur la liste électorale

Peuvent voter les citoyens français et ceux disposant d’une citoyenneté européenne.

Les électeurs votent pour une liste. Chaque liste est présentée de manière à respecter la parité (alternance homme-femme). Le conseil municipal comprend 35 membres. Le maire est élu lors de la première séance du Conseil municipal. Le plus souvent, la majorité vote pour sa tête de liste, mais rien ne l’y oblige. Les maires-adjoints sont désignés dans les mêmes conditions.

Les listes ne seront connues que dans les dernières semaines avant le premier tour. Quatre listes pourraient se présenter. Si tel est le cas, il est peu probable qu’une liste obtienne la majorité dès le premier tour. Seules les listes ayant obtenu plus de 10% des voix pourront alors se présenter au second tour. Des fusions sont possibles.

La liste arrivée première au second tour, quel que soit le nombre de ses électeurs, obtient la moitié des sièges (17 élus). Le reste des sièges est réparti selon le principe de la plus forte moyenne. Selon ce principe, l’équipe arrivée première obtient au moins 25 élus. En cas de désistement ou de déménagement en cours de mandat, les places vacances sont occupées par les candidats non-élus de la liste, dans l’ordre de présentation. En principe, le Conseil municipal doit siéger au complet. Dans certains cas, il peut être organisé des élections complémentaires pour combler les vacances.

Le Conseil municipal se réunit cinq à six fois par an. Il vote le budget et toutes les décisions portant sur la vie de la commune.

Le Conseil municipal comprend dix adjoints et trois ou quatre conseillers municipaux chargés d’une délégation. Les adjoints sont officiers d’état-civil (ils peuvent célébrer des mariages) et officiers de police judiciaire. La première adjointe remplace le maire lors de ses absences. Les adjoints effectuent des permanences, de jour et de nuit. Les adjoints et les conseillers municipaux peuvent représenter la commune dans les instances inter-communales. Des conseils de quartier peuvent être institués.

A La Celle Saint-Cloud, 14 000 électeurs sont inscrits sur la liste électorale, mais le nombre des votants dépasse rarement le seuil des 10 000. La commune compte 12 bureaux de vote. Le départ d’Olivier Delaporte, maire depuis 1998, devrait mobiliser les électeurs dans le cadre d’un débat ouvert.