Michel Aubouin est né en 1956 à Chartres. Marié et père de famille, il habite à La Celle Saint-Cloud depuis près de dix ans, dans le quartier des Gressets.
Après quelques années passées dans l’enseignement, il a intégré le ministère de l’intérieur en 1988, en qualité de sous-préfet. Il a exercé ses fonctions en Vendée, à Nancy, dans le Puy-de-Dôme, dans l’Allier, dans l’Essonne et même à Wallis-et-Futuna, dans l’océan Pacifique. En administration centrale, il a occupé les fonctions de chef de cabinet d’un ministre, de secrétaire général de l’Institut des hautes études de sécurité intérieure, de sous-directeur de l’administration territoriale, de directeur de l’intégration et des naturalisations et d’inspecteur général de l’administration. Préfet, il est décoré de la légion d’honneur, de l’ordre national du mérite et des palmes académiques.
Il a par ailleurs enseigné à l’ENA, comme maître de conférence, et à Sciences-po, en droit constitutionnel. Spécialiste des questions de banlieue et de délinquance juvénile, il a rendu plusieurs rapports sur ces sujets, dont un au Premier ministre, en 2016, sur la situation de la commune de Grigny (Essonne). Ses deux derniers ouvrages, qui lui valent des passages réguliers dans les médias, traitent de l’évolution des « cités » et de l’accès à la nationalité française.
Michel Aubouin est par ailleurs un homme de plume, qui a écrit une quinzaine d’ouvrages dont une histoire de la Beauce, une autre de la police, trois biographies et de nombreux articles. Il est l’auteur, pour Fondapol, d’un essai sur le logement social, qui a inspiré l’action du gouvernement.
Président d’une association caritative, militant du patrimoine (vitraux de la cathédrale de Chartres), acteur de la protection de plusieurs grands sites naturels, initiateur des Journées de l’Arbre de La Celle Saint-Cloud, il promeut une société respectueuse de son environnement.
Son parcours lui permet de bien connaître le fonctionnement des collectivités locales, de maîtriser les arcanes du budget et du droit administratif. Ses relations dans le monde des décideurs et des médias faciliteront la réalisation des projets de la commune.



